Partenaire 2017 - Toulouse Pixel School

2017-10-26 13:08:35

Retirez-nous Photoshop

Merryl et Zia reçoivent Niki, homme à tout faire de la Toulouse Pixel School, notre partenaire 2017.


Merryl : D'abord un peu de présentation : qu'est ce que la Toulouse pixel school ?
Niki : La Toulouse Pixel School est une école de loisir qui initie à la création de jeux vidéo. Ses élèves sont des ados comme des adultes. Son objectif est de donner les bases théoriques et techniques pour aborder la création d'un jeu. S'agissant d'une école de loisir, le but n'est pas de professionnaliser les élèves mais simplement, de manière ludique, de leur donner les clés pour lancer leurs propres projets par la suite s'ils le désirent. Un des aspect important pour nous : mettre l'accent sur la création. Si les élèves apprennent la technique, ils travaillent aussi l'aspect créatif de leur jeu, notamment via le graphisme en pixel art ou le son.

Merryl : Qu'est ce qui vous a inspiré le concept et la création de l'école ?
Niki : Il s'agissait de combler un manque. En France, basiquement, il y avait deux moyens d'apprendre à créer un jeu. Soit en passant par une école (privée ou publique) qui forme les futurs pros du secteur, soit en autodidacte, ce qui peut parfois être un chemin long, fastidieux, et semé d'embûches. Avec la Toulouse Pixel School, nous permettons l'entre-deux : découvrir les bases de la création de jeux vidéo pour le plaisir, tout en étant accompagné de professionnels qui éviteront les pièges et conseilleront correctement.

Merryl : Pouvez-vous nous présenter votre sympathique équipe , et comment leurs points forts servent les objectifs de l'école mais aussi l'apprentissage des élèves ?
Niki : L'équipe est composée de 5 personnes. Yannick travaille sur un excellent jeu appelé "Double Kick Heroes" en plus d'être freelance dans le marketing auprès de studios de jeux vidéo. Julien est diplômé de L'ENJMIN et est game designer dans deux studios différents ! Maxime et Florent travaillent sur le jeu "oQo", un puzzle game musical qui fait déjà parler de lui. Quand à moi, je ne donne pas de cours mais je m'occupe de la logistique et de l'administratif (eh oui, il faut bien!)

Merryl : J'ai vu sur votre site que vous donniez des cours, mais aussi des stages et des ateliers. Quelles sont les différences et à qui s'adressent-ils ?
Niki : Les stages proposent des initiations plus poussées dans un domaine spécifique comme la programmation, le game design ou le pixel art par exemple.

Merryl : Attendez-vous de vos élèves un niveau d'études ou de code en particulier ?
Niki : Pour le moment, tous les cours s'adressent à des débutants. Il suffit de savoir utiliser un ordinateur de façon "habituelle", rien de plus. Vous savez faire un clic-droit/nouveau/dossier, ou fichier/enregistrer sous ? Vous avez le niveau ! Nous n'attendons de nos élèves que la volonté d'apprendre et de s'amuser à créer :)

Merryl : Sur quel matériel et quels logiciels travaillez vous ?
Niki : Nous travaillons sur des ordinateurs portables, que nous fournissons aux élèves le temps des cours. Le fait qu'ils soient portables nous permet de les apporter avec nous sur les ateliers que nous proposons en médiathèque ! Pour les logiciels, le principal est Unity, un logiciel pro disponible gratuitement tant qu'on ne vend pas le jeu qui en sort. On utilise aussi d'autres logiciels spécifiques pour le traitement du son et l'animation 2D.

Merryl : Et on ressort de chez vous avec son propre jeu vidéo ?
Niki : À la fin de la session d'initiation, les élèves auront travaillé plusieurs heures sur un jeu spécifique développé par les profs. Ils auront appris à le créer et à se l'approprier, l'auront modifié de sorte que ce sera leur jeu !

Merryl : À quels métiers peuvent aspirer vos élèves à la sortie de vos formations ?
Niki : S'agissant d'une école de loisir, nos formations ne sont pas professionnalisantes. En revanche, nous serions ravis d'apprendre que ça aura déclenché des vocations :D

Merryl : Avez-vous des conseils à donner à des aspirants jeux vidéastes ?
Niki : Se lancer ! Ça paraît hyper technique, voire insurmontable, mais aujourd'hui c'est bien moins vrai qu'il y a quelques années. Logiciels gratuits, tutos YouTube, forums, game jams, associations de développeurs (comme le Toulouse Game Dev), cours et stages comme ceux de la Toulouse Pixel School pour faciliter tout ça... les occasions d'apprendre, de partager et de pratiquer ne manquent pas !

Merryl : Un petit exemple à nous montrer ? On est entre nous...
Niki : On aura des exemples quand les premières sessions seront terminées !

Zia : Sinon, la BD, l'illustration, dans votre équipe, vous aimez ? Vous lisez quoi ?
Niki : La pop culture, c'est notre dada ! La BD, nous connaissons plutôt bien, et à nous cinq, nous lisons de tout. Romans graphiques, franco-belge, comics, manga, tout y passe. Question jeux vidéo, j'aime beaucoup la série de BD The Lapins Crétins, ses auteurs parviennent à nous faire rire à grands coups de gags bien ficelés qui souvent jouent intelligemment avec les codes de la BD et l'objet-livre. Pouce en l'air pour les auteurs !

Zia : C'est vous qui allez choisir la contrainte pour cette édition, vous vous orientez plus vers un truc technique ou farfelu ?
(Niki chuchote)
Zia : Ah mais c'est très bien ça ! Très technique mais assez farfelu, ça devrait stimuler nos tortues.

Zia : Est-ce que vous allez porter des kilts pour suivre le mouvement ?
Niki : Si seulement nous en avions sous la main ! Nous nous contenterons de costumes de Mario, jeux dans lesquels les tortues ont une place spéciale ;)

Zia et Merryl : Merci pour tout Niki. À samedi !
Niki : À samedi :)


Pour en savoir plus sur la Toulouse Pixel School : http://www.toulousepixelschool.fr/

Parrain 2017 - Poulop

2017-10-26 11:36:21

PoulopC'est avec un immense plaisir que nous recevons Poulop dans la paillote de l'île de Skye. Il fait frais mais cet homme est chaud bouillant, comme toute l'équipe. On est raccord !


Bonjour Poulop !
Bonjour, grande prêtresse des tortues gribouillantes.

Qui es-tu, Poulop ?
Je me pose souvent cette question. La réponse la plus honnête serait un bordelais endurci pré-trentenaire qui aime gribouiller depuis son plus jeune âge.

Pourquoi "Poulop" ?
Pour deux raisons :
- C'est mon nom de famille à une lettre près.
- Au collège, une chanson de l'artiste classique Mr Vegas est sortie, dans laquelle de grosses voix viriles criaient "PULL UUUUP !". Mes amis ont immédiatement fait le rapprochement entre ce "Pull up" qu'on entend "Poulop" en français et mon nom de famille. Et paf.

Quel est ton palmarès 23HBD et 25HBD ?
Alors, de tête :
2015 : Lapin d'or aux 23hBD
2016 : Lapin d'or aux 23hBD et tortue d'argent aux 25hBD
2017 : Lapin d'or aux 23hBD et... Nous verrons bien pour les 25 heures !

Est-ce que tu as déjà mis un orteil en Ecosse ?
Absolument pas. Je vois ça comme un pays où les gens voyagent en kilt à dos de Nessie en jouant de la cornemuse.

La déconstruction, tu luttes contre, tu la laisses venir ou tu l'embrasses ?
J'ai un bulldozer personnel que je ressors régulièrement pour ça.

Est-ce que tu vas porter un kilt pour ces 25HBD ?
Uniquement ce qu'il y a en dessous.

Mais dis-donc, tu participes et c'est toi qui choisis le thème ? Ce serait pas un peu tricher ça ? :P
La corruption, très chère, la corruption. D'ailleurs, c'est combien pour une tortue d'or cette année ? *

Merci Poulop :)
De rien ! Que la force soit avec toutes les tortues participantes cette année.


Pour en savoir plus sur Poulop c'est par ici : https://educationducrayon.com/



*Note : Poulop a préparé trois mini-vidéos de présentation avec trois thèmes différents, dans lesquelles Zia va piocher au hasard. Il n'a donc qu'un léger avantage ;)

25HBD 2017 - L'île de Skye

2017-10-21 00:33:39

Halò, a h-uile duine (bonjour tout le monde)

On n'a pas froid aux yeux, on n'a pas froid aux pattes, direction l'Ecosse cette année.
Après Hawaï et le Japon, c'est sûr, ça va nous changer ! Mais qu'elle est belle, l'île de Skye !

Du coup cette année, c'est vous qui choisissez votre tenue : Carapace, collier de fleur, kilt ? Les trois ?

Et si vous organisiez un regroupement ? C'est plus facile que vous le pensez, on a même un guide pour ça.
Allez ! L'avenir est au groupe ! Au collectif, au partage, à la communion, à l'éclatement des murs !
Regroupez-vous, rejoignez-nous ! On va tout péter. On va créer, on va recréer, "on en a gros", comme qui dirait.

En coulisses, pour préparer l'événement, nous on est nombreux et on est prêts. Genre chauds bouillants.
Ce n'est plus un duo qui vous accueillera mais une véritable escouade, la Sea Turtle Squad, regroupée sous les couleurs du clan McTurtle.
Avec, pour vous servir : Zia, Ydrioss, Griz, Merryl, Zal, SuperFuret, Skyder, Krystal Warrior, Zheros KR, Laurier The Fox, Evangelina, Ludo et Ugo.

Et l'affiche, là, elle tape bien, non ?
Le dessin c'est CowKiller.
Les couleurs c'est SuperFuret
La maquette c'est Dessinator
Quelle brochette de talents ! Et quelle brochette de pseudos ;D

Le parrain, c'est POULOP eh ouais.
La partenaire c'est la Toulouse Pixel School

On a tout là.

Est-ce que vous êtes chauds ?
EST-CE QUE VOUS ÊTES CHAUDS ???

Aaaah ça fait plaisir :)

Alors allez-y. C'est parti ! On attaque dans moins d'une semaine :) Inscrivez-vous sur le site 25HBD.com.
Si vous avez déjà un profil, indiquez juste que vous participez à cette édition.
Si vous débarquez, munissez-vous d'une adresse mail pas trop bizarre, d'un avatar, d'un petit descriptif de votre personne et éventuellement d'un lien vers votre webcam si vous voulez en brancher une (sauf si vous êtes des petites tortues, car on le déconseille aux mineurs).

Ce samedi 28 octobre, à 13:00 pile, notre parrain Poulop annoncera le thème et notre partenaire, la Toulouse Pixel School, annoncera la contrainte.
Le règlement n'est pas tout à fait le même que l'année dernière. Lisez-le. Lisez-le. Lisez-le. Il faudrait le lire, ce serait bien :D il est ici. Lisez-le !

On se retrouvera pendant le marathon sur Facebook, sur la page officielle bien entendu mais aussi pour ceux et celles qui le veulent, dans un groupe fermé et un forum Discord, dont les liens seront communiqués sur demande après le démarrage du marathon.
Cette année, cet "espace VIP" sera un bar en pierres, une paillote plus rustique que d'habitude, construite quelque part sur une plage de l'île de Skye.

Si vous êtes des vrai-e-s vous aurez lu jusqu'au bout et peut-être que vous allez nous envoyer un fan-art, qui sera publié sur Facebook et Twitter. C'est dans cette galerie qu'on trouve souvent les tortues qui font les affiches des éditions suivantes mais chut j'ai rien dit. 


Je suis légion, je suis McTurtle,
toute la Sea Turtle Squad se joint à moi pour vous bisouter !

Zia


On nous le réclame, alors on vous le donne : le lien pour télécharger l'affiche officielle en HD, comme ça vous pouvez l'imprimer pour chez vous, pour votre bibliothèque, votre libraire, votre mémé !
http://www.25hbd.com/trousse/Affiche25hbd2017CowKillerSuperFuretHD.jpg

 

Merci à Turalo et Piak pour leur soutien :)
Remerciements très particuliers à ceux et celles qui nous ont aidé les années précédentes : Adrien, Caro et Goliver pour le code. Lugol pour les illustrations du guide. Vous êtes toujours avec nous :)

25HBD 2016 - Konnichiwa les tortues !

2016-10-22 00:23:01

Affiche 25HBD - Illustration Mlle MarikaKonnichiwa les tortues !

Eh oui cette année, les tortues des 25HBD vont nager jusqu'au Japon. On aime bien voyager.
Ça ne nous empêchera pas de porter des colliers de fleurs et construire une paillote dès qu'on sera sur une plage sympa !

Voilà donc notre affiche. C'est magnifique (T_T) , on est tous et toutes des gros fans de Mlle Marika, merci Marika

L'infographiste qui a finalisé l'affiche est notre parrain 2015, le grand DESSINATOR. On ne se quitte plus. C'est comme ça. D'ailleurs il est bien parti pour organiser une fois encore le plus grand regroupement des 25HBD et il va participer en duo avec un certain Chef Otaku (Menu Manga), je sais pas si vous connaissez

Ah ouais.

Si vous aussi vous voulez organiser un regroupement (c'est sympa de participer seul-e, on est tous connectés, bien sûr, mais bon, on peut se regrouper en plus IRL), on vous a préparé un petit Tuto avec Lugol que vous pouvez télécharger ici :
http://www.25hbd.com/trousse/TutoTortuesTranquilles2016.pdf

Donc je vous rappelle les infos de base :

Il vous faudra d'abord et obligatoirement vous inscrire sur le site 25HBD.com (on vous fera signe quand ce sera possible, pas d'affolement, on bosse, enfin, surtout Goliver).
Le moment venu vous aurez besoin d'une adresse mail pas trop bizarre, d'un avatar, d'un petit descriptif de votre personne et éventuellement d'un lien vers votre webcam si vous voulez en brancher une.

Le 29 octobre, à 13:00, notre marraine Joranne Bagoule indiquera le thème qu'elle a choisi et notre partenaire Claire Pélier, directrice de Toulouse Manga et l'EIMA (Ecole Internationale du Manga et de l'Animation), nous indiquera la contrainte.
Si tout se passe comme prévu, vous allez presque tous râler et puis vous mettre au boulot comme des malades

Comme on va avoir un site cette année, les règles seront plus proches de celles des 23HBD, mais toujours version cool. Vous pourrez obtenir :
- une Tortue d'or pour une bande dessinée aboutie de douze pages (la page de couverture et la dernière page dite "des remerciements" comptent comme des pages) OU une série de douze illustrations (la couverture et la dernière page comptent aussi) réalisées en 25 heures, uploadées sur le site au fur et à mesure ou d'un coup vers la fin mais toutes absolument avant la deadline du 30 octobre 13:00.
- une Tortue d'argent si vous dépassez le délai, avec une marge de quelques jours (on est des tortues)
- une Tortue rouge si vous faites le double (24 pages ou 24 illus) toujours en 25 heures.
(Note : Il n'y aura plus de tortue de bronze puisqu'elle était attribuée manuellement et qu'on passe à du tout codé.)

Je le répète, parce que ça avait été très sympa l'année dernière, on se retrouvera sur Facebook mais dans un groupe fermé et pas uniquement sur la page officielle, dans un espace VIP réservé uniquement aux inscrits qui recevront le lien caché de ce groupe. Cet espace virtuel est traditionnellement un bar sur la plage, une paillote, et cette année on va la construire au Japon, donc, si vous suivez

Si vous êtes chauds bouillants, vous pouvez commencer dès maintenant à nous envoyer vos fan-arts, on les publiera sur Facebook et Twitter:) Je ne vous mets pas du tout la pression en vous avouant que c'est un peu là qu'on voit qui pourrait faire l'affiche de l'année prochaine mais certains auront fini par le capter sans qu'on le dise alors disons-le

Bisous iodés

Zia

On nous le réclame, alors on vous le donne : le lien pour télécharger l'affiche officielle en HD, comme ça vous pouvez l'imprimer pour chez vous, pour votre bibliothèque, votre libraire, votre mémé !
http://www.25hbd.com/trousse/25HBD2016.jpg