25 Heures de la BD et de l’Illustration – Règlement


Mes petites tortues ! LISEZ LE REGLEMENT !!!!!!!!!!!!!!!

On n’est pas hostiles à la discussion mais sérieusement, on le répète cent fois pendant les marathons, la réponse à la plupart des questions sont là, alors lisez-le !
En plus il est facile à lire et vous allez découvrir des trucs :D

Si vous débarquez totalement, on va dire que les 25 heures de la BD, c’est un marathon dessiné.
Le but est de créer une oeuvre de douze pages, la plus aboutie possible, dans un délai de 25 heures.
Si vous connaissez un peu le concept, on va dire que les 25HBD, c’est la frangine zen des 23HBD et qu’elles sont toutes les deux les filles des 24HBD. Si vous suivez pas c’est pas grave c’est anecdotique. Lisez le règlement, sérieusement. C'est court, ça prend même pas cinq minutes, y'a même un résumé là, dessous. On a vu des participants dessiner pendant des heures avant de s’apercevoir qu’ils n’avaient pas travaillé dans le bon sens. C’est pas cool. Du tout.


EN GROS - "J’AI LA FLEMME FAITES-MOI UN RESUME DES TRUCS ESSENTIELS"
Vous devez créer en 25 heures une bande dessinée de douze pages (la page de couverture et la dernière page dite "des remerciements" comptent comme des pages) OU une série de douze illustrations (la couverture et la dernière page comptent aussi) au format "PAYSAGE" (format adapté à la lecture sur écran, c’est à dire horizontal) en respectant le thème et la contrainte donnés au top départ.

Votre création doit absolument respecter le thème donné par le parrain de l’édition qui le dévoile au top départ ET la contrainte donnée par le partenaire. On empêche un peu les tricheurs de trop préparer des trucs à l'avance comme ça ;)

ATTENTION pour être acceptées par le lecteur du site 25HBD qui a un mode de fonctionnement particulier, vos pages doivent être préparées
à un format bien défini !
Vous devez bien sûr travailler avec la meilleure qualité possible et sauvegarder vos planches chez vous en haute définition. Pareil pour les scans. Mais, pour la publication sur le site, il vous faudra prévoir des versions plus légères de vos planches pour l’upload : JPG ou PNG,
largeur 800 pixels, hauteur 600 pixels, couleurs RVB (8 bits par défaut).

Et vous devez porter un collier de fleurs XD ... ou une carapace... ou un kilt, cette année. Ou les trois. C'est vous qui voyez !


C'EST QUAND ?
La troisième édition des 25HBD se déroulera du samedi 28 octobre à 13:00 au dimanche 29 octobre à 13:00. "Oh la la mais alors mais enfin" me direz-vous si vous êtes un petit nouveau, "mais enfin ça ne fait que 24 heures tout ça !" Eh bien non ! En fait, pendant la nuit, au moment du changement d'heure, on remonte les montres d'une heure et hop, une heure de bonus ! Ce qui n'est pas du luxe quand on veut faire les choses bien.
Attention, tortues francophones de toute la terre, on commencera à 13:00 heure française ! L'horloge du site vous indiquera bien le décompte avant la fin du marathon mais calculez AVANT le jour J à quelle heure vous devrez commencer, vous !

QUI PEUT PARTICIPER ?
Les 25HBD sont ouvertes à tous, professionnels ou amateurs, peu importe, ce qui compte c'est d'avoir envie de passer 25 heures ensemble.
Les mineurs devront demander l'autorisation à leurs parents pour participer. Une déclaration sur l'honneur au moment de l'inscription sera prise en compte.

PEUT-ON PARTICIPER EN EQUIPE ?
Oui bien sûr. Toutes les collaborations sont possibles. Faire un récit collectif ou lancer des collaborations scénariste-dessinateur-coloriste, par exemple. Lors de l'inscription collective il est nécessaire de citer tous les artistes du groupe et de se choisir un nom de groupe, ensemble.

PEUT-ON SE REGROUPER MEME SI ON PARTICIPE EN SOLO ?
C'est fortement conseillé. Vous pouvez organiser un regroupement de participants si vous disposez d'un lieu assez vaste et bien équipé. Nous avons écrit un petit guide, pompé directement sur celui des 23HBD, qui pourra vous aider dans cette aventure.
http://www.25hbd.com/trousse/TutoTortuesTranquilles2017.pdf

ON S'INSCRIT COMMENT ?
Les inscriptions se font sur le site 25hbd.com
Inscrivez-vous le plus tôt possible s'il vous plaît pour éviter de déranger l'équipe pendant le marathon pour des problèmes techniques liés à l'inscription. Merci ;)
Vous aurez besoin d'une adresse mail pas trop bizarre, d'un avatar et d'un petit descriptif de votre personne.
Vous pouvez – c'est facultatif - prévoir de streamer vos 25HBD et fournir le lien vers votre chaîne (chaîne créée chez le fournisseur de votre choix que vous testerez avant, c'est plus prudent). La caméra est totalement facultative, c'est une option, elle est même déconseillée aux mineurs.

COMMENT PARTICIPER ?
Toutes les techniques et les formes d'expression sont les bienvenues. Il vous suffit d'avoir du matériel pour dessiner, un ordinateur, une table, une connexion au net.
Il faut créer en 25 heures une bande dessinée aboutie de douze pages (la page de couverture et la dernière page dite "des remerciements" comptent comme des pages) OU une série de douze illustrations (la couverture et la dernière page comptent aussi) au format "PAYSAGE" (format adapté à la lecture sur écran, c'est à dire horizontal) en respectant le thème et la contrainte donnés au top départ.
Votre création doit absolument respecter le thème donné par le parrain de l'édition qui le dévoile au top départ ET la contrainte donnée par le partenaire.

COMMENT DOIT-ON PROCEDER POUR PUBLIER SA PARTICIPATION ?
I REPEAT : Inscrivez-vous le plus tôt possible, avant le jour J s'il vous plaît pour éviter de déranger l'équipe pendant le marathon pour des problèmes techniques. Merci ;)
ATTENTION pour être acceptées par le site qui a un mode de fonctionnement particulier, vos pages doivent être préparées à un format bien défini !
Vous devez bien sûr travailler avec la meilleure qualité possible et sauvegarder vos planches chez vous en haute définition. Pareil pour les scans. Mais par contre, pour la publication sur le site, il vous faudra prévoir des versions plus légères de vos planches pour l'upload : JPG ou PNG, largeur 800 pixels, hauteur 600 pixels, couleurs RVB (8 bits par défaut).

Pendant le marathon, quand vous aurez créé vos premières planches ou vos illustrations, nous vous conseillons d'importer les versions légères dans votre album de participant et de les classer au fur et à mesure. Durant les 25 heures, et pas dans les dernières minutes. Beaucoup s'y prennent au dernier moment et c'est parfois la catastrophe car votre scanner ou votre connexion peuvent vous faire des misères, surtout si vous êtes en plein stress (les machines sentent ces choses :D )
De plus il est plus sympa pour les lecteurs et les autres participants de voir arriver des nouvelles planches pendant le marathon plutôt que d'attendre dimanche 13:00 pour tout découvrir.
Autre avantage indéniable à une publication en continu : l'avis des lecteurs et des autres participants, des corrections d'orthographe par les plus vigilants et surtout beaucoup d'encouragements !
Si malgré nos arguments (ou parce que vous êtes en panique totale) vous décidez quand même de tout uploader au dernier moment, soyez sûr-e-s de le faire avant la deadline si vous voulez obtenir une tortue d'or. L'horloge intraitable du site déterminera si vous méritez votre trophée.
(Note : Les participations qui sentent la triche et qui n'auront pas été détectées par le serveur seront éliminées manuellement et le participant banni.)

EST-CE QU'ON DOIT PORTER UNE CARAPACE ?
Ha ha non. Déjà c'est pas pratique et ensuite, c'est difficile à trouver. Nous avons pensé que notre signe de ralliement devait rester léger, marrant et cool, donc on a opté pour le traditionnel collier de fleurs hawaïen. Vous en trouverez facilement, partout, en version plastique. Sinon, vous pouvez en fabriquer vous-même avec des fleurs fraîches et ça, c'est la classe. Bon, en plus, cette année, comme on va sur l'île de Skye, en Ecosse, vous pouvez porter un kilt !

J'AI ENTENDU PARLER D'UN BAR VIP
Il existe mais il est virtuel ! Les participants sont invités à se retrouver sur Facebook et sur Discord, dans des espaces fermés animés par la "Sea Turtle Squad". Ces espaces VIP sont réservés uniquement aux inscrit-e-s qui recevront les liens de ces espaces par mail ou par message privé. Ces espaces virtuels sont traditionnellement des bars virtuels sur la plage et il permettent de se soutenir durant le marathon, moralement et techniquement, dans une bonne ambiance.
Bien entendu, ce ne seront pas les mêmes liens que les années précédentes. La paillote hawaïenne de 2015 a été conservée par respect pour Ariane aka Bob Watson Cette année, ce sera un bar plus rustique, sur une plage écossaise.
RAPPEL : Nous nous réservons le droit d'entrée ET de sortie des espaces virtuels que nous gérons et cela sans avoir à nous justifier face à un tribunal populaire ou un bashage désespéré et/ou agressif, merci. Nous organisons tout ça gratos, nous donnons de notre personne, de notre temps et même de notre argent pour le plaisir des participant-e-s les plus cools, donc, n'en déplaise aux chieuses et chieurs de tous horizons, on peut aussi choisir avec qui on a envie de passer le week-end :)
Merci et love sur vous <3

QU'EST-CE QU'ON GAGNE ?
Rien du tout mes petites tortues. Enfin, si, une reconnaissance virtuelle de l'effort fourni. C'est un challenge personnel dans un cadre collectif. On est là pour s'amuser !
Mais voilà la liste des trophées virtuels que vous pouvez espérer décrocher :
- Une tortue d'or si votre BD ou votre série d'illustrations sont finies et publiées sur le site avant dimanche 13:00.
- Une tortue d'argent si vous avez fait du bon boulot mais que vous n'avez pas fini dans le temps imparti (quelques jours de marge sont accordés).
- Une tortue rouge si vous avez fait 24 planches ou 24 illustrations.
Les tortues seront attribuées sous forme d'une vignette accolée à votre pseudonyme sur la liste officielle des participants aux 25HBD 2017.


Que le courage et la détermination de la tortue de mer vous inspirent :)

Note : Ce règlement est téléchargeable en version imprimable ici : http://www.25hbd.com/trousse/Reglement25HBD2017.pdf


L'équipe des 25HBD, tout comme celle des 23HBD, est bénévole. Les noms ont été déposés aux frais des organisateurs - qui sont trop gentils parce qu'ils sont pauvres mais motivés t'as vu - pour éviter toute récupération commerciale. Les partenaires et participants ne versent aucun frais d'inscription ni aucune participation financière. Toute organisation de regroupement doit respecter une totale gratuité pour les participants. Les affiches et visuels créés pour les 25HBD ne sont pas libres de droits et ne doivent pas être utilisés en dehors de l'annonce de l'événement ou pour un affichage personnel. Toute dérive sera sanctionnée avec fermeté parce que faut pas pousser mamie tortue dans les orties.
Note : Si à l'avenir les 25HBD se permettent de demander un soutien à quiconque, ce sera dans le cadre d'un système de contreparties pour des goodies ou d'une simple campagne de dons. Vos suggestions pour pérenniser l’événement sont les bienvenues. Contact : zia@25hbd.com